puis les jedis noir
êtres connus sous l'appellation de Jedi Noirs ou Jedi déchus sont des personnes montrant une réceptivité à la Force, ayant suivi dans la majorité des cas une formation de Jedi, mais qui ont choisi de renier les enseignements de l'Ordre Jedi et le Côté Lumineux pour suivre le chemin du Côté Obscur. Dans certains cas, il arrive qu'une personne devienne un Jedi Noir en suivant directement l'enseignement d'un autre Jedi Noir, sans forcément passer par un entraînement Jedi. Par ailleurs, il arrive que, dans ce terme de Jedi Noir, on inclut des catégories de personnes rendues sensibles artificiellement à la Force et usant aussi du Côté Obscur, telles que les Ressuscités et les shadowtroopers. Le plus ancien Jedi Noir connu à ce jour reste Xendor qui, a fortiori, est également perçu comme l'initiateur de l'Ordre Sith.
Bien que les Jedi Noirs, à l'instar des Seigneurs Sith, utilisent le Côté Obscur de la Force, il existe des différences fondamentales entre ces deux catégories d'individus, et ce bien que les Jedi Noirs soient arrivés les premiers. En effet, les Sith possèdent leur propre code et une histoire riche en expérimentations poussées pour raffiner leurs dons et en découvrir de nouveaux, et possèdent entre autre des secrets que la simple colère ne saurait procurer d'elle-même, comme l'alchimie Sith. Ainsi, là où les Jedi Noirs ne se fient qu'à de la haine brute pour augmenter leur force, notamment dans un combat au sabre laser, les Sith réussissent à canaliser cette haine pour leur ouvrir de nouvelles possibilités, ce qui place les Seigneurs Noirs bien au-dessus des Jedi Noirs.
I. Histoire des Jedi Noirs :
L'histoire des Jedi Noirs est presque aussi ancienne que celle de l'Ordre Jedi. Quelques siècles seulement après la formation de l'Ordre et l'avènement de l'Ancienne République, des divisions internes ont menacé l'intégrité de l'Ordre Jedi, dont Xendor était le plus grand représentant. Suite à des investigations personnelles poussées, Xendor découvrit qu'il pouvait augmenter sa puissance en flirtant avec le Côté Obscur de la Force. S'il ne fut pas le seul à défier l'autorité des Maîtres de l'époque, Xendor reste à ce jour le fer de lance de ce mouvement. Banni pour avoir mis en œuvre des pratiques interdites, Xendor rallia de plus en plus de fidèles et s'allia, avec ses Mignons, aux Suivants de Palawa d'Arden Lyn, son amante. Ensemble, ils déclenchèrent le Premier Grand Schisme, un siècle de guerre durant laquelle les armées de Xendor et Lyn affrontèrent leurs anciens frères Jedi. Au cours d'une bataille titanesque, Xendor fut tué, le commandement étant assumé par Arden Lyn, mais pas pour longtemps. En effet, en affrontant Awdrysta Pina, Lyn a vu son cœur s'arrêter, sans pour autant mourir, non sans avoir tué son adversaire Jedi avec un talisman Kashi Mer. Les dissidents restants, quant à eux, furent vaincus.
Plus de 17 millénaires plus tard, une deuxième guerre d'un siècle scinda l'Ordre et vit à nouveau s'affronter les Jedi et les Jedi Noirs, guerre connue sous le nom des Cent Ans d'Obscurité. Les Jedi Noirs de cette guerre étaient suffisamment puissants pour maîtriser ce que l'on a appelé l'alchimie Sith par la suite, méthode consistant à modifier génétiquement des créatures pour qu'elles servent les besoins des adeptes du Côté Obscur. C'est à cette occasion que furent déployés les redoutables Léviathans. Au terme de ce nouveau conflit séculaire, les Jedi Noirs furent vaincus lors de la Bataille de Corbos et les survivants furent exilés de l'espace républicain en l'an –6900. Au terme de cet exil à travers l'espace inconnu de la galaxie, les Jedi Noirs découvrirent le monde de Korriban et le peuple Sith. Instaurant leur domination sur ce peuple, et augmentant leur puissance obscure, ces Jedi Noirs devinrent les tous premiers Seigneurs Sith avec pour domaine l'Ancien Empire Sith. Cependant, il ne faut pas croire que l'histoire des Jedi Noirs s'est arrêtée avec leur passage à l'état de Seigneurs Sith.
Ainsi, en l'an –4250, un 3ème Grand Schisme se produisit au sein de l'Ordre Jedi, plus précisément sur Coruscant. Ce nouveau schisme se solda par l'anéantissement des Jedi Noirs dans ce qui fut connu comme le Cataclysme de Vultar. Par la suite, au cours de la Grande Guerre des Sith, de nombreux Jedi séduits par les promesses d'Exar Kun rejoignirent ses rangs et devinrent des Jedi Noirs. Et malgré la disparition du Seigneur Noir des Sith, quelques Jedi Noirs continuèrent d'exister, certains d'entre eux fondant même une Académie Sith sur Korriban. Puis, durant la Guerre Civile des Jedi, les Jedi qui avaient suivi Revan et Malak pour affronter les Mandaloriens lors des Guerres Mandaloriennes devinrent des Jedi Noirs au service de ces deux Seigneurs Sith. Par ailleurs, toujours durant la Guerre Civile des Jedi, l'Ordre compta de nombreuses défections, les membres Jedi déserteurs rejoignant les rangs des Jedi Noirs de Revan et Malak, soit en étant capturés pour être endoctrinés, soit en rejoignant le Côté Obscur de leur propre chef en constatant l'avancée inexorable des Sith vers le Noyau.
Après la destruction de la Forge Stellaire et la mort de Malak, quelques Jedi Noirs survécurent au conflit et se mirent au service des Sith survivants tels que Dark Sion ou Dark Nihilus. Il fallut attendre le déclenchement des Nouvelles Guerres Sith pour que des Jedi Noirs fassent leur réapparition. En effet, à cette époque sombre pour la République et les Jedi, les Sith, dont le nombre n'a jamais été aussi colossal, comptaient aussi sur des armés d'acolytes et de Jedi Noirs. Cependant, tous furent éliminés lors de la Bataille de Ruusan, ne laissant que Dark Bane comme seul garant des enseignements Sith. Pendant presque 1000 ans, les Jedi Noirs ne firent plus entendre parler d'eux, du moins jusqu'à la période qui précéda et comprit la Guerre des Clones. Quinlan Vos, qui marchait déjà dangereusement près du Côté Obscur avant le conflit galactique, devint pendant un temps un Jedi Noir au service de Dooku. Et l'entourage de Jedi Noirs du Comte à cette époque incluait des figures comme Sora Bulq ou la tristement célèbre Asajj Ventress. Mais vers la fin de la guerre, certains d'entre eux furent éliminés, comme Tol Skorr, et Asajj Ventress, trompée par Dooku, s'enfuit vers un endroit inconnu.
Mais avec l'avènement de l'Empire Galactique, l'ère fut propice pour Palpatine afin de recruter des Jedi Noirs qui formeraient ainsi une élite du Côté Obscur. Parmi ces Jedi Noirs, on peut inclure la catégorie des Mains de l'Empereur ou encore des Jedi Noirs comme Jerec et ses acolytes. À l'époque de la résurrection de l'Empereur, les Jedi Noirs constituèrent même le bras droit de Palpatine, notamment durant l'Opération Main de l'Ombre. Et même si Palpatine fut définitivement vaincu sur Onderon, des Jedi Noirs continuèrent à apparaître de façon sporadique, mais furent au bout du compte vaincus. Ainsi, lorsque Jerec et ses Jedi Noirs étaient à la recherche de la Vallée des Jedi, ils furent défaits par Kyle Katarn qui, quelques temps plus tard, élimina également Desann. Durant la Crise d'Almania, Kueller fit entendre parler de lui, mais fut également tué avant que ses sombres desseins ne parviennent à maturité. Et il en va de même pour Brakiss, ancien élève de Luke Skywalker, et son Second Imperium. À l'époque de la Guerre des Yuuzhan Vong et de la crise des Killiks, des Jedi Noirs survécurent, comme Lomi Plo et Welk. La Jedi Alema Rar en devint même une avant d'être tuée durant la Bataille de Tenupe. Malgré toutes ces morts, la Dame Sombre Lumiya refit entendre parler d'elle vers cette époque.
II. La Voie des Jedi Noirs :
Dans la majeure partie des cas, les Jedi Noirs ont des comportements de solitaires, n'agissant que ponctuellement de concert avec d'autres personnes. Cependant, en de rares occasions de l'histoire galactique, il est arrivé que des groupes de Jedi Noirs se forment pour augmenter leurs rangs et leur puissance, ce qui fut le cas quand des Seigneurs Sith comme Exar Kun ou Revan utilisèrent des Jedi Noirs pour former l'épine dorsale de leurs armées, ou quand Jerec et ses suivants se réunirent pour former une élite du Côté Obscur. Quoiqu'il en soit, les Sith séduisent souvent des Jedi pour qu'ils deviennent des Jedi Noirs, sans pour autant leur garantir d'apprendre des techniques Sith et devenir ainsi des Seigneurs Sith à part entière. Ainsi, les Jedi Noirs, se révélant être des pions parfaits entre les mains des Sith, servent ces derniers, sans aucune garantie ou presque, en espérant affiner leurs connaissances de la Force. Bien que des Jedi soient susceptibles de basculer vers le Côté Obscur, des Jedi Noirs peuvent être rachetés. Parmi ces Jedi Noirs ayant réussi à revenir vers le Côté Lumineux de la Force, on peut compter Quinlan Vos, Bastila Shan ou encore Kam Solusar. Mais ces derniers cas sont rarissimes en comparaison du nombre de Jedi qui ont sombré du Côté Obscur de la Force.